Cinq amicales laïques, 

comme les doigts de la main

Les cinq amicales laïques du grand quartier Nantes-Erdre, rejointes par l'association gymnique des Ailes bleues, jouent la carte de la synergie et de la complémentarité en ces temps de rentrée, pour offrir un très large panel d'activités culturelles ou sportives à leurs quelque 3 800 adhérents.

80 activités à elles cinq

« À ces deux secteurs d'activité, il convient d'ajouter le volet citoyenneté et actions de quartier qui complète notre triptyque », précise Yves Pouzaint, coprésident de l'amicale laïque des Marsauderies. Pour Michel Gautier, qui préside l'amicale laïque de Saint-Joseph-de-Porterie (Alpac), la priorité est de « consolider l'existant et de travailler sur le renouvellement des bénévoles. Il nous faut donner envie aux adhérents de s'impliquer ».

Les amicales laïques François-Dallet, Port-Boyer et du Coudray partagent elles aussi cette dynamique concrétisée par la réalisation collective du livret d'activités. Tiré à 18 500 exemplaires, il vient d'être distribué dans les boîtes aux lettres. « Il est également disponible dans les commerces, à la mairie annexe et dans les maisons des associations. Nous y détaillons les quelque 80 activités proposées par nos amicales. »

Animateurs et bénévoles seront mobilisés en divers lieux, samedi 3 septembre, en matinée, pour les forums et permanences d'inscriptions.

Informations détaillées sur www.al-nanteserdre.org

 

Source : OUEST FRANCE - Publié le


et LES AMIS DE l’AMICALE SONT...

 

Les Amicales Nantes - Erdre

http://al-nanteserdre.org/

L’École Élémentaire du Coudray

http://eepu-coudray-nantes-44.ac-nantes.fr/

L’École Maternelle du Coudray

www.maternellecoudray.wordpress.com

 La Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique

http://www.fal44.org

https://www.facebook.com/FAL44

Lire et Faire Lire

http://www.lireetfairelire.org/

L'INTERLUDE, Restaurant Solidaire

http://www.restaurant-interlude.org/


Une école pour les jeunes migrants isolés.

Nantes, Janvier 2017.

En constatant que de nombreux mineurs sans papiers et sans soutien étaient livrés à eux-mêmes, dans les rues de Nantes, Jeannine et Ingrid décident de créer une école pour ces jeunes en errance, qui ne sont pas encore pris en charge pas l’Aide Sociale à l’Enfance. Depuis plusieurs mois, l’éducation nationale refusait de les scolariser malgré toutes les manifestations d’associations à la porte du rectorat et toutes les rencontres avec les autorités, la préfecture, la justice, le Conseil départemental et autres institutions.

Jeannine et Ingrid ont donc simplement créé elles mêmes

l’« École d’éducation populaire », pour aider ces jeunes à sortir de l’isolement et à se restructurer. Au sein de l’Amicale Laïque des Ponts, ce sont désormais une dizaine de bénévoles d’âges et d’horizons divers, qui 5 jours par semaine, offrent un cadre scolaire sécurisant : français, maths, sciences, culture générale, activité culturelles, toujours en se basant sur les besoins des jeunes, et sur des méthodes de pédagogie active.

Infos et Vidéo : ICI